Bienvenue sur le nouveau site web de krafton®

Une entreprise en pleine croissance de 1978 à aujourd’hui

Willem Bijl fonda son entreprise dans la commune néerlandaise de Westland en 1978. Il mit au point le premier moule pour la fabrication de bateaux en polyester. Dix ans après, les activités de l’entreprise étaient telles qu’une extension des locaux fut nécessaire. Un nouveau site d’exploitation fut construit dans la zone industrielle Dintelmond d’Heijningen en 1988.

L’entreprise se lança, parallèlement aux produits en polyester, dans la fabrication de profilés en polyester renforcé de fibres de verre en 1995. La première machine de pultrusion fut acquise dans ce but. Les premières commandes du secteur du traitement de l’air ont rapidement été enregistrées.

La frise chronologique complète est disponible ici.

En 2019, après plus de 40 ans d’existence, l’entreprise fut rebaptisée, de Bijl Profielen en Bijl Bruggen, en krafton®.

Amélioration continue de la qualité de nos profilés

La qualité occupe la première place pour krafton® depuis sa fondation en 1978. Le savoir-faire en constante évolution en matière de polyester et de plastique permet d’assurer la satisfaction des clients. Nos activités connaissent une croissance permanente grâce à la créativité dont nous faisons preuve dans nos conceptions sans pour autant faire de concessions au niveau de la qualité des matériaux. Il est possible de citer comme grande réussite les conteneurs à verre en polyester, adoptés aux Pays-Bas dès les années 1990 et également utilisés dans d’autres pays d’Europe.

Les experts de krafton® sont à l’origine de la formulation des recommandations CUR pour les profilés en PRV. krafton® est également à l’avant-garde dans le domaine des normes (N)EN. L’assurance et l’amélioration de la qualité sont effectuées en interne et en collaboration avec des universités et des établissements de recherche. Cela nous a permis d’obtenir de nombreux certifications et approbations au fil des ans d’organismes tels que les suivants : TNO, UCL, TÜV-LCA, etc.

En 2010, nous avons fait l’acquisition d’une machine d’essai ZwickRoell afin de pouvoir désormais tester nous-mêmes tous nos profilés et garantir ainsi une qualité encore plus élevée.

Nous avons obtenu les premières autorisations de l’organisme DIBt (Duitse Instituut voor Bouwtechniek) en 2004 pour les caissons en polyester krafton®.

Les profilés en PRV répondent également à la norme européenne NEN-EN 13706.

En 2017 a suivi une autorisation DIBt déterminante sur trois types de composants pour tablier en PRV. Puis, en 2018, nous avons obtenu une autorisation DIBt pour les méthodes de montage correspondantes, ainsi que pour une quatrième planche. Cette autorisation nous a ouvert les portes du marché allemand et krafton® a commencé à s’attaquer de manière plus intensive au marché de la rénovation durable des ponts pour piétons et vélos du pays voisin.

Fin 2018, les autorisations EBA et DIBt sont devenues une réalité pour les profilés en PRV. Ces autorisations ont offert à krafton® un avantage important sur la concurrence sur le marché international, notamment en Allemagne pour les profilés de construction, ainsi que pour le secteur des infrastructures ferroviaires.

N’hésitez pas à nous contacter si le certificat ou l’autorisation dont vous avez besoin ne figure pas sur le site ou si vous souhaitez des conseils personnalisés !

Construction de ponts avec des composants pour tablier et des profilés en PRV

L’entreprise krafton® s’est lancée dans la production de composants pour tablier en PRV en 2006. Ces composants pour tablier ont très rapidement gagné en popularité. Après un développement de produits approfondi, krafton® a également pu proposer des poutres, des profilés et des mains courantes en composite.

L’étape suivante fut la fabrication en interne de ponts totalement en composite, à compter de 2010. La société BIJL Bruggen fut fondée en 2013 dans ce but. De plus en plus de donneurs d’ordre optent pour des constructions durables, le pont krafton®, entièrement en composite (poutres, tablier et main courante), est donc un excellent choix. Entretien réduit au minimum, durabilité et durée de vie de plus de 50 ans. Le processus de production de nos ponts en composite utilise très peu d’énergie en comparaison avec la construction avec de l’acier et/ou du béton et ne nécessite aucun traitement polluant, tel que le zingage thermique. L’ensemble constitue donc un produit extrêmement durable.

Nous sommes à l’origine d’un grand nombre de petits ponts mais également de ponts prestigieux. Comme, par exemple, le pont construit sur l’autoroute de Venlo à l’occasion de la Floriade 2012 ou le prestigieux pont pour piétons et vélos de 85 mètres de long et 3,5 mètres de large de Roermond. Vous retrouverez bien d’autres exemples parlants au niveau des références pour les composants pour tablier.
Nous avons pénétré le marché allemand en 2014. Les initiatives n’ont cependant connu un véritable élan qu’en août 2017, lorsque nous avons obtenu l’autorisation DIBt Z-10.9-655 pour trois types de planches de tablier, à savoir les types 500.55, 500.40 et 256.40. Les planches particulièrement solides, avec des charges ponctuelles élevées, et les couches d’usure spécifiques au client (avec certification TÜV-R13) ont été rapidement adoptées par les nouveaux clients en Allemagne. L’extension de l’autorisation Z-10.9-655 à douze méthodes de montage en 2018 est venue compléter l’ensemble.

Après quelques années, la demande pour des profilés et des composants pour tablier en PRV fut telle que l’entreprise s’est entièrement axée sur la production des produits semi-finis de qualité supérieure.

L’entreprise continue à développer de nouveaux types de planches pouvant être installées encore plus facilement (type 236.40) ou qui résistent à des charges encore plus élevées (type 400.85).

Profilés en PRV standard pour la construction, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, l’industrie et l’exploitation en mer

La première machine de pultrusion, notamment utilisée pour la fabrication de profilés de gaine, de profilés en U, de profilés de tube et de profilés en I, fut mise en service en 1995. Nous avons immédiatement enregistré les premières commandes du secteur du traitement de l’air. De même que des commandes pour des cornières pour la construction de carrosseries et les camions.

Les profilés en PRV sont de plus en plus utilisés en raison des caractéristiques spécifiques du PRV. Nous fabriquons ainsi des profilés en PRV pour les protections solaires, par exemple. Les profilés sont également utilisés par nos clients en tant que châssis de fondation pour les armoires de traitement de l’air, pour la fabrication de quais et d’escaliers dans les secteurs des infrastructures, de l’exploitation en mer et de l’industrie.
Voici un exemple particulièrement parlant de construction à l’épreuve du temps :

En 2016, nous avons relevé un véritable défi : le dôme du paradis aquatique subtropical Aqua Mundo du Center Parcs Het Heijderbos à Heijen devait être entièrement rénové. Des chevrons en composite fabriqués par krafton® ont été utilisés pour remplacer la structure en bois existante. Nous avons pu conserver les chevrons principaux existants, formés par des poutres en bois stratifié. Pour krafton®, cela signifiait la plus grande production de poutres en I en composite jamais réalisée. Les poutres en I de 780 x 300 mm du cercle inférieur mesuraient plus de 26 mètres de long. Les poutres verticales sont fabriquées avec des poutres en I de 240 x 150 mm de plus de 23 mètres de long.

De plus en plus d’entreprises de construction viennent nous trouver. Les profilés krafton® sont de plus en plus souvent utilisés dans l’industrie et la construction en raison de leurs certifications et de la possibilité de réaliser des calculs constructifs avec nos profilés normalisés.

L’autorisation DIBt Z-10.9-803 dont bénéficient nos profilés nous a également ouvert le marché allemand pour les profilés de construction. Il en va de même pour le marché des profilés pour les infrastructures ferroviaires, grâce à l’autorisation de l’organisme EBA.

Vision de krafton® pour l’avenir

L’entreprise familiale krafton® est, après 40 ans d’existence, chaque jour encore à la recherche d’innovations et de moyens d’améliorer les processus professionnels et de proposer une qualité parfaite.
Le savoir-faire technique et la passion de la famille pour la qualité et des processus professionnels structurés permettent de proposer une formule de qualité sans égale.

Pour nous, krafton® est synonyme de profilés en plastique renforcé de fibres de verre résistants et de qualité supérieure, de solutions durables et d’innovations et de savoir-faire néerlandais.

Nous sommes passés du statut de pionnier de la pultrusion à celui de spécialiste des profilés en PRV et nous continuons à nous efforcer de proposer un niveau de qualité et de service aussi élevé que possible à nos clients.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Contact