Bienvenue sur le nouveau site web de krafton®

Constructeur
d’autobus

Profilé en PRV spécifique au client pour un constructeur d’autobus

 

krafton® a fabriqué différents profilés sur mesure en PRV de manière à ce que les bus disposent d’une carrosserie légère mais néanmoins résistante, ainsi que des profilés en PRV pour l’installation de traitement de l’air.

 

Center Parcs
Aqua Mundo

Référence pour les profilés en PRV : Aqua Mundo Center Parcs

Center Parcs est réputé pour ses magnifiques paradis aquatiques qui donnent aux visiteurs du parc l’impression de passer leurs vacances sur une plage de palmiers dans un pays étranger ensoleillé. Le dôme du paradis aquatique subtropical Aqua Mundo du Center Parcs Het Heijderbos à Heijen a été entièrement rénové au printemps 2016. La toiture en coussins d’air atteignait en effet la fin de sa durée de vie économique et la structure de toit en bois existante était en mauvais état. Le bois et l’humidité ne font pas bon ménage. Cela représentait une opportunité unique pour nos profilés en composite, même s’il n’était pas sûr que nous serions choisis pour mener le projet à bien.

Nous avons pu conserver les chevrons principaux existants, formés par des poutres en bois stratifié. Le reste a été remplacé par du composite ne nécessitant pas d’entretien. Pour nous, cela signifiait la plus grande production de poutres en I en composite jamais réalisée. Les poutres en I de 780 x 300 mm du cercle inférieur mesuraient plus de 26 mètres de long. Les poutres verticales sont fabriquées avec des poutres en I de 240 x 150 mm de plus de 23 mètres de long. Soit pas moins de 40 tonnes de composite au total.

Pont sur un canal

L’ancien tablier en bois avait vraiment besoin d’une restauration. Les planches de tablier en composite krafton® ont été choisies. Et, plus précisément, le type krafton® 500.55.

Afin d’assurer l’efficacité mais également la sécurité du montage à cette hauteur, nous avons opté pour le montage d’en haut, par les poutres en bois. Ce projet montre bien l’efficacité de montage des planches krafton® grâce à leur faible poids et leur méthode de montage exceptionnelle.

Ce tablier est reparti pour plusieurs dizaines d’années !

Canal d’égout

Revêtement intérieur en polyester étanche

 

Le réseau d’égout attaqué par la corrosion du béton a été équipé ces derniers mois de gaines construites à partir de profilés krafton® obtenus au moyen de la pultrusion et d’une longueur de cinq mètres. Elles sont placées les unes derrière les autres dans les anciens égouts et l’espace restant est comblé. Cela permet de créer un revêtement intérieur en polyester étanche qui offre une deuxième vie au réseau d’égout.

Tours de refroidissement

Tours de refroidissement

 

Les développements ne s’arrêtent pas, le composite est particulièrement adapté en tant que matériau de construction, notamment lorsque le produit doit répondre à des exigences élevées, telles qu’un faible poids, une grande résistance, une absence de sensibilité à la corrosion et l’isolation thermique ou électrique. La construction en composite ne diffère en rien de la construction en acier, en bois ou dans d’autres matériaux.

Les profilés krafton® sont donc très utilisés pour les tours de refroidissement depuis quelques années.

Ponts aux Pays-Bas

Municipalité de Lansingerland

Ce pont solide dispose d’un tablier fermé et est conçu pour une charge d’essieu de 10 tonnes maximum. Il est donc parfaitement adapté aux véhicules agricoles, comme c’est le cas ici dans la municipalité de Lansingerland.

 

Municipalité de Goes

La planche krafton 400.85 est utilisée ici pour la rénovation d’un pont basculant dans la province néerlandaise de Zélande. Le pont a été remis en place avec la collaboration de la société Constructiebedijf Hillebrand B.V.

Rénovation d’un pont

Installation de composants pour tablier en PRV

 

Lors de l’inspection du pont en 2012, il a été établi que le revêtement en bois était très endommagé. Le tablier était troué, ce qui présentait un risque de chute, et au niveau de certaines parties des poutres principales, les raccords collés commençaient à se défaire en raison des chutes de pluie.

Les parties latérales étaient protégées par la tôlerie sur le dessus et étaient encore en bon état, le tablier en bois tombait cependant en ruine.

Les composants pour tablier en PRV krafton®, avec un revêtement supplémentaire, ont été utilisés pour la rénovation.

Les planches en PRV ont été serrées sur les poutres. Seules les deux rangées extérieures ont été fixées à l’aide de vis inoxydables.

Il était également nécessaire de résoudre les problèmes d’évacuation de l’eau de pluie de la construction d’origine. Les parties latérales et le bois de renfort ont donc été recouverts d’un film EPDM et montés avec une légère inclinaison vers l’avant de manière à ce que l’eau s’écoule en permanence et ne s’accumule pas.

Pont sur la Paradeplatz

Planches de tablier en PRV krafton® 500.40

 

L’interaction entre l’acier et le PRV
Les composants du pont ont été fabriqués par un entrepreneur de la Basse-Saxe qui a une grande expérience des grandes constructions en acier en collaboration avec nous. Le pont dispose d’un revêtement antidérapant certifié par l’organisme TÜV qui répond aux catégories R12 et R13 en matière de propriétés antidérapantes.

Enthousiasme pour le PRV
M. Hofmann, l’adjoint au maire, a suivi les travaux et a fait part, une semaine après, de son enthousiasme à l’égard du nouveau pont lors d’un séminaire à Germersheim  organisé par krafton®.

La qualité allemande version néerlandaise
Ces revêtements de pont ont été fabriqués par krafton® sur son site de production. Ils garantissent, grâce à 40 ans d’expérience et l’approbation DIBt, une très longue durée de vie et une très grande sécurité pour le ponts pour piétons et vélos.

Stabilisateur de digue

Profilé sur mesure

 

krafton® a conçu et fabriqué, en concertation avec le client, une matrice de manière à ce que la production puisse être effectuée à la demande. krafton® produit le LDE, un élément en plastique renforcé de fibres de verre (PRV) en forme d’étoile en plusieurs mètres courants sur son site de production.

Le choix du plastique renforcé de fibres de verre s’impose de lui-même : le profilé se trouve dans une digue entourée de sable, d’eau, etc. Le plastique renforcé de fibres de verre est particulièrement résistant, le profilé ne va pas se casser et le matériau ne rouille pas et n’est pas sensible aux produits chimiques.

Développement de pièces d’appui

Une série de seuils en (PRV)

 

Les principaux avantages sont le faible poids, la grande solidité, la résistance à la rupture et le coefficient de dilatation réduit. Les seuils sont plus de dix fois plus légers que des seuils en pierre naturelle, par exemple, et donc bien plus faciles à manipuler lors du transport, du traitement et de la pose.

Le plastique renforcé de fibres de verre est quasiment incassable, ne se déforme pas et est plus résistant que l’aluminium, par exemple (résistance à la traction). Le revêtement noir résistant aux rayons ultraviolets offre une finition particulièrement résistante à l’usure.

Les pièces d’appui ne sont pas sensibles à l’humidité, ont un coefficient de dilatation limité (équivalent à celui du béton) et rétrécissent ou gonflent à peine en cas de variations de température.

Les seuils disposent de base d’une bonne valeur d’isolation. Les pièces d’appui en plastique renforcé de fibres de verre ont des chambres creuses, l’air présent fait donc office d’isolant parfait.